TUTORIEL VR ASSETTO CORSA – QUEST 2 – CONTENT MANAGER – SOL

Voici un tutoriel dédié pour Assetto Corsa et la VR.
Dans un premier temps on va partir sur le fait que vous utilisez CONTENT MANAGER et le CSP et je vous le recommande fortement si ce n’est pas le cas.
Le CSP au delà de vous apporter des nouveaux visuelles, en cas de configuration PC moyenne, il peut vous permettre de diminué certaines fonctions / effets et donc vous faire gagner quelques FPS ici et là ce qui n’est pas du tout négligeable en VR.

Débutons donc par « ma configuration pc » , je suis passé d’un I7-7700K / 32go RAM / RTX 2080 à I5-12600KF / 32go RAM / RTX 3080 turbo, évidement j’ai pu gagner en perf mais ça m’a permis aussi de voir ou sont les réglages qui accentuent les problèmes en cas d’une config plus légère que celle ci (sachant que je suis pas non plus au max de chez max en qualité).

Pour commencer nous allons donc brancher le casque QUEST 2 au PC via son cable usb-c et une fois allumer on va cliquer sur Appareils, puis aller dans les préférences graphiques du casque.
Chez moi j’ai voulu du 90 Hz car j’ai du mal avec le 80 Hz et le 72 Hz (y en a à qui ça pose aucun problème)
J’ai poussé la résolution des rendus à x1.7 donc à fond (on y reviendra plus tard)

Maintenant on va s’occuper d’Assetto Corsa via Content Manager, moi j’ai la version ci dessous (pour connaitre la votre SETTINGS / CUSTOM SHADERS PATCH / ABOUT & UPDATES

j’utise donc la version « payante du csp » 1.77-preview1 (car nous utilisons realpenalty chez nous et prendre une autre version + récente bloque la détection de SOL ….)
J’utilise SOL version 2.2 et PURE 0.102 (je préfère les couleurs de PURE, livbre à vous d’utiliser uniquement SOL.
Partons du principe que vous avez déjà tout d’installer, sinon vous avez un tutoriel à disposition ici

Commençons par configurer la partie CUSTOM SHADER PATCH , mon fichier de config à télécharger ici
Une fois charger, voilà ce que vous devriez avoir

GRAPHIC ADJUSTMENTS vous pourrez voir qu’on peut forcer l’affichage des autres voitures, pourquoi en VR nous aurions besoin que les autres voitures aient tout de pousser à fond dans leurs intérieurs si on est pas capable de le voir ? donc autant diminuer tout ça non ?
Je n’ai pas activé le AMX fidelityFX en haut, je trouve que ce qu’il apporte est retirer de la fluidité, libre à vous de tester mais j’ai fait le choix de ne pas l’utiliser.
plus bas vous avez le post-processing antialiasing, c’est ce qui faudra vous mettre dans un coin de la tête dans le cas ou mes réglages sont trop lourd pour votre configuration PC mais tout ça j’irai en fin de tuto tout lister.

Weather FX, allez vérifier que vous avez bien dans le controller script et weather script votre sol ou pure d’activer.

NOTE : si vous utilisez PURE comme moi, vous devrez ACTIVER le REFLEXTIONS FX sinon ça sera tout blanc ingame

ASSETTO CORSA puis VIDEO
(regardez pas les FPS il a mémoriser mon dernier lancement de jeu qui n’était pas en VR)
Mon fichier de configuration à télécharger ici
Une fois charger, voilà mes réglages.
dans la partie résolution, même si vous avez un écran taille XXL, une résolution au delà de ce que je propose, oubliez là et utilisez celle ci, c’est ce qui sera envoyé à votre écran PC et non dans votre casque VR sauf pour la partie APP visible (tout ce qu’on voit ingame coté APPLICATIONS)


On va limiter les framerate juste au dessus donc à 91fps

Quality
4X suffisant
16X conseiller, plus c’est haut plus c’est lisser et indispensable que les textures soient propre si vous voulez lire correctement les panneaux, rien de pire qu’avoir un visuel pixeliser ou surtout flouter par la basse résolution, autant arrêter la VR si on doit forcer sur les yeux


World détails, peu d’importance en général, je vous explique pourquoi.
Dans la majorité du temps vous allez utiliser des pistes qui ne sont pas créées par KUNOS.
Les pistes créées ou converties d’ailleurs ne sont pas faites de la même façon, coté KUNOS les élements sont bien séparer et donc quand on vient sur cette partie qu’on diminue les effets, c’est visible ingame.
Cependant avec la majorité des pistes à disposition, ça n’a aucun impact de changer cette valeur (sauf sur les pistes KUNOS)

Smoke generation en low, pas besoin d’avoir une fumée parfaite non ? et on coche la vue de la fumée dans les mirroirs

Reflections
Ici on va être sage, 515×512 / one face per frame et distance 300m


Post processing
Le filtre, libre à vous, avez pure j’utilise celui là, testez ceux à dispositions, le choix des tons / contrastes / luminosité est à votre convenance, chacun ses gouts.
Overall max
glare sur low (peut être l’augmenter si vous faites des courses de nuit principalement, sinon c’est suffisant à mon gout
deph of field, celui là à votre convenance, suivant les circuits je change

seul le FXAA est coché (c’est la partie GRAPHIC ADJUSTMENTS qui ajuste ce réglage)

Mirrors 128×512 en high quality


je ne touche pas au pixels per display tout simplement parce qu’on l’a fait sous oculus directement (X1.7)

Lancez une partie et une fois ingame executez Oculus Debug Tool

On ne change pas la partie Pixels per display on l’a déjà fait
On va simplement jouer sur quelques détails (j’ai un QUEST 2, à vous de voir les réglages sur google pour votre casque dans le cas ou celui ci serait pas le même que le miens)
FOV Tanger 0.85; 0.6
Je désactive le Asynchronous Spacewarp, le but est de toujours rester à 90 ou un poil en dessous et je ne veux pas que mon casque switche sans cesse d’un réglage à un autre et me créer des latences ou effets désagréable dans le casque.
Encode resolution 3648
et Encode bitrate 500 (j’ai le cable officiel Oculus, avec ceux du commerce autre que l’officiel il faudra sans doute diminuer car ils sont toujours en dessous, à voir ingame).


Relancez une partie sur une piste gourmande et plusieurs voitures (mettez la même que la votre X fois)
vérifiez vos FPS, si c’est tout bon, on ne touche plus à rien et profitez !

Dans le cas ou ça manquerait de pêche…. plusieurs solutions s’offrent à vous.
La première sous oculus en diminuant le X1.7 par une valeur inférieur.
Si vous êtes tomber à 1 et que ça ne suffit pas, changez la fréquence, testez à 80 Hz avec le X au max et diminuez si ça fonctionne toujours pas et refaites la même chose en 72 Hz

Dernières possibilité, allez dans CUSTOM SHADERS PATCH puis dans GRAPHIC ADJUSTMENTS et diminuez la qualité du post processin antialiasing

Si tout ça ne fonctionne pas…. c’est que vous êtes équiper léger (je parle que de votre PC on est d’accord)


Je pense qu’il faudra faire un choix, soit fluidité, soit qualité (moyenne) avec des hauts et des bas….
Pas de fluidité = on arrête la VR, on fait de la course automobile et si vous êtes comme moi en ligne avec des copains vous auriez pas envie à cause d’un freeze même léger, gacher la courses des autres….
J’étais en 72 Hz et en X1.2 au max avec mon ancienne configuration, je n’avais rien toucher d’autre, même dans CM j’avais quelque chose de très proche


NOTE : si vous changez la fréquence sous oculus, dans la partie VIDEO d’assetto corsa il faudra aussi diminuer la limitation framerate (90/91 / 80/81 72/73)

j’espère que ça vous a aider, je vais essayer d’en faire une vidéo youtube prochainement